C'est quoi ?

Une ONG de développement rural visant au maintien de l'agriculture paysanne et au développement des activités d'élevage familial

 

Ses modes d'action :

Le microcrédit Rural et Solidaire :

Microcrédit : prêts de 50 € à 250 € par famille, sur une durée de 12 à 36 mois.
Rural : prêts adressés à des familles des campagnes vivant de l'agriculture de subsistance.
Solidaire : taux faibles (de 0 à 12%), adaptés à la rentabilité de l'activité d'élevage financée et selon les besoins de suivi du partenaire local.

 

Le principe du microcrédit solidaire :

Développer un partenariat personnalisé entre un particulier du Nord et un éleveur du Sud
Notre vision du rapport Nord-Sud est renouvelée et prend la forme du microcrédit solidaire à faible taux. Un partenariat économique se met en place entre un souscripteur-prêteur du Nord et un paysan-emprunteur du Sud, le premier devenant le "bailleur de fonds" du second, lui permettant ainsi de financer le début de sa nouvelle activité, notamment par l’achat d’animaux. Ce système responsabilise chacune des deux parties et les engage l’une envers l’autre.

 

Accompagner les paysans dans leur activité d'élevage :

Afin d'aider au mieux les familles dans leur projet et assurer leur autonomie de façon durable, Zebunet met à leur disposition une assistance technique avec ses partenaires locaux. L’accès au crédit est ainsi nécessairement accompagné d’un appui technique et vétérinaire afin d’optimiser les conditions de l’élevage, d’améliorer la productivité animale et de veiller au respect du bien être animal.

 

Les projets d'appui :

En parallèle du développement des activités d'élevage, Zebunet veille à la préservation et à la restauration de l'environnement grâce à des projets agro-écologiques afin de promouvoir un développement durable. Ainsi, nous valorisons le lisier de cochon grâce à l'installation de biodigesteurs familiaux, nous formons les paysans aux techniques agro-forestières pour nourrir leurs animaux et maintenir leurs sols, nous promouvons l'utilisation de fumier et de compost pour l'amendement des cultures. 


Œuvrer pour le développement en renforçant les capacités des partenaires locaux :

Zebunet s’appuie sur l’expertise et la connaissance du terrain de partenaires locaux (associations de développement rural, groupements féminins ou caisses d’épargne et de crédit) qui assurent le bon déroulement du processus de prêt : information, sélection des bénéficiaires, élaboration des plans de remboursement au cas par cas, suivi vétérinaire,...
Nous travaillons ensemble au montage et suivi du projet, et nous tentons d’évaluer au mieux les résultats à travers des plans de rentabilité, des comparaisons des niveaux de vie, etc
L’objectif est de leur permettre, à terme, d’être eux-mêmes instigateurs de futurs programmes de développement.

 

Les projets pédagogiques :

Les jeunes publics sont les acteurs de demain et il nous semble essentiel de les sensibiliser aux rapports et aux différences Nord/Sud afin qu'ils s'emploient à construire une société plus juste. Pour cela, nous construisons, avec des professionnels, des programmes et des jeux pédagogiques mis en œuvre dans les établissements scolaires, foyers socio-éducatifs, fermes pédagogiques, ... Ceux-ci sont disponibles gratuitement et téléchargeables sur notre site à cette page.

 


Les Zorigines du projet

 

Les fondateurs : Hanh HA et Gérard FELDZER



 

Née à Saigon au Vietnam, Ngoc Hanh HA a grandi dans la région rizicole du delta du Mékong dans une famille francophile. Venue en France en 1975, elle y obtient l’agrégation de biochimie-génie biologique. Retournant régulièrement dans son village près de My Tho, elle a été témoin de la situation précaire des paysans confrontés à des problèmes de trésorerie. Hanh commence alors à faire des petits prêts personnels pour les aider.

Gérard FELDZER, ancien pilote d’Air France, est enthousiasmé par le principe du microcrédit personnalisé appliqué à l'élevage, tel que développé par Stéphane Geay lorsqu'il a créé la Zebu Overseas Board à Madagascar.

Après le lancement de la ZOB en 1997 à Madagascar, Hanh et Gérard fondent ensemble, en 2001, la ZOB Vietnam, devenue depuis Zebunet, association française œuvrant dans plusieurs pays pour la réduction de la pauvreté par le soutien à l'agriculture paysanne grâce notamment à ce système de microcrédit rural et solidaire, pour permettre aux éleveurs de développer dignement leurs activités.